Entre le Museum der Kulturen, la Mission 21, les Basler Afrika Bibliographien, le Swiss Tropical and Public Health Institute et l’université, la ville de Bâle abrite une rare concentration d’institutions en lien avec le continent africain.
Cependant, il n’existe actuellement pas de point d’accès unique aux collections de ces diverses institutions, qui disposent chacune de leur propre catalogue, parfois inaccessible au public. Mené par la Bibliothèque de l’Université de Bâle et l’agence arbim IT, le projet Portal for African Research Collection (PARC) vise à réunir ces riches collections dans un portail de recherche commun et ouvert à tous.
Afin d’offrir une recherche par facettes unifiées dans ce portail, il a été nécessaire d’aligner les mots-clés propres à chacune des institutions vers un référentiel commun. Mon travail a consisté à aligner ces mots-clés vers le vocabulaire allemand GND en utilisant une combinaison d’outils automatiques (réconciliation dans le logiciel OpenRefine) et manuels.
Collaboration
Ce travail a été réalisé en collaboration avec arbim IT.