Analyse du soutien aux revues savantes au Québec

La publication des résultats de recherche dans des revues savantes à comité de lecture constitue l’un des moyens les plus efficaces de partager le fruit du travail des chercheurs universitaires. Alors que de nombreuses revues sont désormais gérées par de grands éditeurs à vocation commerciale, il en reste plusieurs à être éditées de manière indépendante par des sociétés savantes ou autres organismes similaires au sein des universités québécoises. La subsistance et le développement de telles revues indépendantes est cruciale pour soutenir le libre accès au savoir. Ceci est particulièrement vrai pour les revues en libre-accès dit “diamant” (sans frais ni pour les auteurs ni pour les lecteurs).

Conscientes de l’importance de ces revues, les bibliothèques universitaires québécoises offrent depuis plusieurs années des services d’hébergement et de conseil aux revues pour soutenir cet écosystème de publications en majorité ouvert et francophone, autour du logiciel Open Journal Systems (OJS).

J’ai été mandaté par le Partenariat des Bibliothèques Universitaires du Québec pour mener une analyse d’affaire des services existants et des scénarios de développement et de mutualisation de ces services à l’échelle de toutes les universités au Québec.

Bibliothèque Webster de l'Université Concordia à Montréal

Bibliothèque Webster de l'Université Concordia à Montréal

Client

Mots-clés

  • Analyse d'affaire
  • Analyse de marché
  • Conception de services
  • Édition en libre-accès
  • Open Journal Systems (OJS)

Année

2022 - 2023