Plateforme Curationist

À propos du projet Curationist

Une initiative de la Fondation MHz, la plateforme Curationist ambitionne de devenir un lieu privilégié de partage et de découverte d’objets culturels du domaine public et sous license Creative Commons. Elle réunit des oeuvres d’art provenant de plusieurs musées et institutions culturelles dans le monde entier qui partagent leurs collections selon une politique de libre accès. Les représentations des oeuvres et les métadonnées qui les décrivent sont récupérées par le biais d’APIApplication Programming Interface, un moyen pour un programme informatique d’échanger des informations avec un autre programme. ouvertes ou le dépôt de données en masse. Ces informations sont ensuite converties du schéma propre à chaque institution source vers le modèle de données de Curationist, indexées et mises à disposition à travers une interface de recherche publique puissante. Cette dernière permet aux usagers de créer leurs propres collections et de contribuer aux métadonnées, par-exemple en les traduisant, en corrigeant des erreurs, ou en suggérant des termes alternatifs pour classifier les oeuvres, etc.

Gestion de projet technique

Mon premier rôle au sein du projet Curationist a été gestionnaire de projet technique. J’étais responsable de coordonner une équipe internationale de développeurs front-end et back-end, architectes logiciels, consultants et parties prenantes. J’ai travaillé étroitement avec la responsable du projet pour en définir le cahier des charges fonctionnels, discuté des options logicielles avec les développeurs et architectes, et opéré le suivi des tâches de développement.

Consultation sur les métadonnées et contrôle qualité

Suivant la progression du projet, mon rôle a ensuite évolué pour me focaliser sur la collecte et transformation des métadonnées. Il s’agit d’évaluer des nouvelles sources de données et d’identifier les contraintes techniques et juridiques pour les ajouter à la base de données de Curationist. Une fois que la correspondance du schéma de métadonnées d’une nouvelle source vers celui de Curationist a été établi, je travaille avec les développeurs pour m’assurer que les données soient correctement récoltées et converties, et m’occupe du contrôle qualité pour chaque source.

Collaboration

Ce projet m’amène à collaborer avec plusieurs agences, développeurs et consultants indépendants. En particulier:

Agence

Ma participation au projet Curationist est opérée par Open Eye Consulting.

Collection d'oeuvres à emprunter à la Stadtbibliothek Heidenheim, Allemagne

Collection d'oeuvres à emprunter à la Stadtbibliothek Heidenheim, Allemagne

Client

Mots-clés

  • Gestion de projet
  • Définition d'exigences techniques
  • Contrôle qualité
  • Conversion de métadonnées
  • Données ouvertes
  • OpenGLAM
  • APIs

Année

Since 2020